ThèmeVitres

Vitres

Les vitres font les fenêtres.

Aujourd’hui, la vitre n’est plus une simple plaque en verre, mais un produit de haute technologie moderne. Elle possède des propriétés spéciales, selon la destination d’utilisation.

Pour les vitres modernes, il y a trois aspects importants à prendre en compte : isolation thermique, isolation acoustique et protection anti-effraction. Ces trois exigences sont toutes régulées suivant les normes et directives qui permettent de classifier les vitres.

Un exemple montre à quel point les vitres ont changé au cours des années et comment les performances des vitres modernes ont été améliorées : Dans les années 1970, c’était utopique de penser qu’un jour, la chaleur ne s’échappera quasiment plus à travers les fenêtres fermées.

Autrefois, les fenêtres avaient une valeur U d’environ 5,8 W/m²K (unité pour la valeur d’isolation). La fenêtre Thermopane à double vitrage était considérée comme étant une « fenêtre à économie d’énergie » – une erreur qui s’est propagée jusque dans nos jours. Les fenêtres Thermopane sont obsolètes et leur isolation thermique est insuffisante suivant les critères actuels. Aujourd’hui, on atteint des valeurs de 0,5 et 0,8 W/m²K avec les vitres à isolation thermique renforcée et le triple vitrage.

Ce qui signifie : Au lieu d’une perte de chaleur correspondante à 60 litres de fioul par an et par mètre carré de fenêtre, on descend aujourd’hui à moins de 8 litres, ce qui fait en pratique encore moins, compte tenu de l’énergie qui entre dû à l’ensoleillement. Lors de l’achat de fenêtres, il convient donc de regarder de plus près les différents types de vitres.