ThèmeVitres

Vitre de sécurité

Résistance à la rupture maximisée, risque de blessures minimisé

La vitre de sécurité est prescrite pour certains domaines d’application ou zones dans la maison, p. ex. vitrages fixes. En règle générale, il y a deux types.

Vitre de sécurité en verre trempé

La vitre de sécurité en verre trempé consiste en une vitre traitée thermiquement. La vitre de sécurité en verre trempé se distingue par sa résistance au choc et sa résilience. Si elle casse tout de même, elle produit des petites miettes de verre sans arêtes vives, minimisant le risque de blessures. Cet effet est dû au procédé de fabrication. Le verre est chauffé à plus de 600 degrés Celsius et ensuite, il est refroidi soudainement. La surface refroidit plus rapidement que le cœur, entraînant une contrainte de traction dans le cœur et une contrainte de pression à la surface.

Vitre de sécurité en verre feuilleté

La vitre de sécurité en verre feuilleté possède un film indéchirable et élastique entre les vitres ayant été appliqué sous pression et chaleur de manière permanente et fixe sur le verre. Ces mesures de sécurité présentent les avantages suivants : La vitre est difficile à percer et a un effet anti-effraction. En cas de rupture, les éclats de verre restent collés sur le film et le risque de blessures est minimisé. Même après une rupture, la vitre assure toujours un certain effet de protection. Grâce à ces propriétés, la vitre de sécurité en verre feuilleté n’est pas seulement utilisée pour les voitures, mais aussi pour les verrières des jardins d’hiver, les crèches, les écoles et d’autres espaces publics.