ThèmeVitres

Vitre à isolation thermique renforcée

Isolation moderne avec la vitre à isolation thermique renforcée

La vitre à isolation thermique renforcée est une vitre à traitement spécial qui atteint une isolation thermique nettement supérieure à celle de la vitre isolante. On confond souvent les deux.

Vitrage à isolation thermique renforcée à deux vitres

Pour la vitre à isolation thermique renforcée, on utilise deux techniques pour atteindre un effet isolant élevé. Une couche métallique extrêmement mince est appliquée sur la surface de la vitre. Simplement dit, cette couche permet de réduire le rayonnement thermique entre les vitres et de ne pas laisser sortir la chaleur de chauffage à l’extérieur. En contrepartie, la chaleur du soleil peut entrer dans la pièce. L’effet isolant peut être renforcé en remplaçant l’air contenu dans l’espace entre les vitres par du gaz inerte qui conduit la chaleur encore moins bien.

Vitrage à isolation thermique renforcée à trois vitres

Les meilleures valeurs d’isolation sont réalisées actuellement avec la vitre à isolation thermique renforcée (avec couche métallique extrêmement mince) en combinaison avec un gaz inerte (p. ex. le xénon) en exécution à trois vitres. Ce vitrage est appelé également vitrage spécial ou de maison passive. Pour que le vitrage à isolation thermique renforcée à trois vitres puisse déployer tout son effet, les conditions générales doivent être remplies. C’est-à-dire que ce système nécessite un dormant ayant la même isolation thermique ainsi qu’une zone d’assemblage séparée thermiquement.