ThèmeRénovation

Rénover avec le professionnel

Le montage de fenêtres doit être effectué par un professionnel

Le montage de nouveaux éléments de fenêtre doit absolument être effectué par un monteur spécialisé. Sinon, il y a un trop grand risque de se retrouver avec des dommages consécutifs au niveau de la physique de construction.

On prend des bonnes résolutions et on veut économiser de l’énergie par les nouvelles fenêtres. Mais pour économiser de l’argent déjà lors du montage, on fait le travail soi-même ou on le fait effectuer de manière non professionnelle. Avec des suites catastrophiques.

En cas de montage non conforme de nouvelles fenêtres, il y a un grand risque de créer des ponts thermiques. Ici, il peut se former des points de condensation, entraînant des taches de moisissures. L’entreprise de fenêtres professionnelle effectue le montage selon les règles de l’art et avec les connaissances actuelles.

Un point important sont les joints entre le dormant et la bâtisse. La mousse de montage par exemple ne correspond plus par elle-même à l’état de l’art. Simplement dit, le joint de fenêtre doit être mieux étanché côté intérieur que côté extérieur. Ainsi, l’humidité peut s’échapper par le joint parce qu’il est plus ouvert à la diffusion à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Bien sûr, le côté extérieur doit être résistant aux intempéries, à la pluie battante et au vent. Le professionnel des fenêtres connaît ces règles. Il connaît aussi les exigences relatives à l’échange d’air et il peut conseiller le client qui souhaite effectuer une rénovation sur toutes les possibilités techniques qui seraient envisageables.

Surtout pour les bâtiment anciens, le risque de moisissures augmente par le montage de nouvelles fenêtres si la façade n’est pas isolée thermiquement. Dans ce cas, l’humidité condense sur les parois froides. Il serait donc idéal de réaliser une isolation générale de la maison en même temps que le montage de nouvelles fenêtres ou de faire monter des dispositifs d’aération correspondants.