ThèmePortes

Types de porte

Pour chaque exigence, il y a le type de porte qui convient

Une porte ne ressemble pas à une autre porte. Selon les exigences et la destination d’utilisation, il y a la porte adaptée. Ici, vous trouverez un petit extrait des possibilités pour les portes extérieures.

Portes d’entrée

Au sens classique du terme, la porte d’entrée est un élément de construction de la façade. Elle doit répondre aussi bien aux exigences fonctionnelles, physiques de construction et esthétiques. Il existe donc une grande variété de portes sur le marché. Une entreprise de fenêtres spécialisée est le meilleur partenaire qualifié quand il s’agit du choix de la porte d’entrée correcte. Car la porte d’entrée est l’élément de base pour une habitation sûre. Lors de l’achat, il ne faut donc pas seulement faire attention à l’esthétique et au design, mais aussi à la qualité et aux caractéristiques techniques correspondantes:

  • Protection ou résistance contre l’effraction
  • Isolation thermique (économie d’énergie)
  • Insonorisation

Portes de balcon et de terrasse (portes fenêtres)

Une porte de balcon ou de terrasse est quasiment une grande fenêtre. On l’appelle donc aussi porte fenêtre. Pour cette raison, c’est aussi l’entreprise de fenêtres spécialisée qui est le partenaire correct pour ces portes.

Les portes de balcon et de terrasse existent avec le mécanisme ouvrant à la française / oscillo battant comme pour les fenêtres. Une possibilité peu encombrante est offerte par les portes coulissantes/tombantes parallèles dont l’ouvrant se laisse glisser sur le côté pour éviter qu’il n’avance à l’intérieur de la pièce. Ces portes peuvent également s’ouvrir en position basculée.

La variante la plus confortable est la porte levante coulissante. La porte glisse confortablement sur un mécanisme à roulettes. Les portes levantes coulissantes permettent des surfaces vitrées de grande taille. Elles conviennent aussi pour les solutions accessibles aux handicapés qui ne nécessitent pas de seuil ou d’encadrement de porte au sol. Les portes levantes coulissantes annulent joliment la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. Une porte levante coulissante fait aussi entrer un peu de nature dans la maison et agrandit ainsi l’espace d’habitation.

Portes d’entrée secondaire

Comme leur nom l’indique, les portes d’entrée secondaire permettent l’accès à la maison par une entrée secondaire, comme p. ex. par la cave un par un garage annexe. Une porte d’entrée secondaire représente toujours un point faible du point de vue de la protection contre l’effraction parce que dans la plupart des cas, elle se situe dans un endroit caché et parce qu’elle ne possède souvent pas de technique retardant l’effraction pour des raisons de coût. Mais c’est surtout à cet endroit qu’il faudrait investir dans la protection contre l’effraction.

Portes accordéon

Les portes accordéon sont utilisées pour les jardins d’été (on appelle ainsi une terrasse vitrée ou un jardin d’hiver non isolé) ou pour les transitions vers les terrasses. Les portes accordéon permettent une grande ouverture grâce à leurs éléments pliants. Dans la plupart des cas, on peut ouvrir une surface complète.

Portes de sécurité

Les portes de sécurité utilisées le plus souvent sont les portes coupe-feu et les portes pare-fumée. Grâce à leurs matériaux et leur technique, elles empêchent la propagation du feu et de la fumée en cas d’incendie. Même une porte coupe-feu peut avoir un aspect élégant. On trouve de nombreuses variantes de design sur le marché.

Portes automatiques

Les portes automatiques se distinguent, comme leur nom l’indique, par leur mécanisme d’ouverture et de fermeture automatique. Aujourd’hui, les portes automatiques ne sont pas seulement utilisées dans les bâtiments publics, les hôpitaux ou les commerces. Elles sont aussi utilisées dans l’habitation à cause de leur charme visuel et leur effet ou bien à cause de leurs avantages fonctionnels pour une conception d’habitation accessible aux handicapés.