ThèmePortes

Ferrures

Les ferrures rendent les portes sûres

Les ferrures sont les pièces qui relient le vantail au dormant et qui donnent leur mobilité aux portes. Les châssis des poignées de porte, les poignées de porte, les poignées en forme de levier, de pommeau ou de barre font aussi partie des ferrures.

Les ferrures servent à ouvrir et fermer une porte d’entrée de manière confortable. C’est la fonction des paumelles ou des gonds qui sont souvent appelés charnières (de manière erronée). En même temps, les ferrures contribuent considérablement à la sécurité.

Ferrures retardant l’effraction

Les ferrures retardant l’effraction qui procurent à la porte une meilleure stabilité et une grande résistance contre l’effraction devraient être intégrées dans chaque porte. Les ferrures de sécurité consistent le plus souvent en des éléments en acier qui relient fermement la porte et le dormant au moyen d’un mécanisme de fermeture et qui rendent ainsi beaucoup plus difficile de fracturer la porte par effet de levier. En plus, il y a aussi des ferrures retardant l’effraction au niveau de la serrure.

Les ferrures retardant l’effraction se distinguent entre autres par les propriétés suivantes :

  • Protection contre la fracture par effet de levier
  • Protection contre le perçage dans la zone du cylindre
  • Protection anti-extraction du noyau du barillet
  • Protection contre le sciage du cylindre

Aspects de conception

Les poignées de porte en forme de levier, de pommeau ou de barre sont principalement les ferrures visibles et elles ont une grande influence sur la conception, à part leur rôle fonctionnel. Sur le marché, on trouve de nombreuses solutions qui répondent aux exigences aussi bien au niveau du design qu’au niveau de la sécurité.