ThèmePortes

Châssis

Châssis, encadrement de porte ou dormant?

Quand on parle de portes, on entend toujours les mots châssis, encadrement de porte et dormant. Au fond, ces mots veulent dire la même chose: la construction d’encadrement qui relie la porte à la paroi et cache en même temps l’intrados de la paroi.

En règle générale, les experts parlent le châssis pour les portes intérieures et de dormant pour les portes d’entrée. Dans le langage populaire, on parle d’encadrement de porte dans les deux cas.

Le dormant d’une porte d’entrée ne sert pas seulement à la fixation, mais il est aussi l’élément de construction auquel vient se poser la porte. Comme la porte elle-même, il est disponible en diverses formes et couleurs et il est harmonisé avec le design de la porte.

Les châssis utilisés p. ex. pour les portes intérieures encadrent l’intrados complet de la paroi. Ici, on distingue principalement les huisseries qui encadrent les deux côtés de la paroi et les cadres monobloc qui sont posés uniquement à l’intérieur de l’ouverture de porte, donc sur la surface de l’intrados.