ThèmeIsolation acoustique

Isolation acoustique

Isolation acoustique pour les fenêtres

En fonction des environs et de la situation du bâtiment, il est recommandable d’utiliser des fenêtres modernes insonorisées. L’isolation acoustique est confirmée par les certificats d’essais officiels.

Cela signifie qu’on peut opter pour l’indice d’affaiblissement acoustique qui corresponde au mieux aux environs et aux nuisances sonores. Ce choix est déterminé par les prescriptions du règlement sur l’isolation acoustique et de la norme SIA 181.

Pour les fenêtres, il existe des calculs spécifiques qui indiquent l’indice d’affaiblissement acoustique de l’élément complet avec vitrage. Ces essais acoustiques sont confirmés par les certificats d’essais officiels. Pour une meilleure vue d’ensemble, les systèmes de fenêtres peuvent être classifiés selon différentes classes d’isolation acoustique.

À titre d’exemple : Les fenêtres avec vitrages isolants standard atteignent une isolation acoustique de 32 dB et elles réduisent le bruit de l’extérieur à 1/10. Pour une isolation acoustique jusqu’à 45 dB et une réduction du bruit à 1/24, on peut utiliser des fenêtres avec vitrage à isolation acoustique.

Classification des éléments de fenêtres selon les classes d’isolation acoustique

Classe
d’isolation acoustique
Indice d’affaiblissement acoustique

 
1 30 - 34  Standard
2 35 - 39 isolation acoustique renforcée
3 40 - 44 isolation acoustique maximale