ThèmeFenêtres

Types de joints

Les joints des fenêtres ont plusieurs fonctions

Les joints des fenêtres modernes n’offrent pas seulement une protection contre le vent et l’humidité en cas de pluie battante, mais aussi une isolation thermique et acoustique.

Les joints des fenêtres sont fabriqués en matière plastique. Pour fabriquer un joint en matière plastique sur tout le pourtour, la matière plastique est soudable. Pour permettre une fermeture étanche de l’ouvrant avec le dormant, la matière plastique est flexible. Ses autres caractéristiques sont la solidité et sa longue durée de vie.

Il y a deux types de joints de fenêtres.

Joint de butée
Le joint de butée est monté entre le dormant et l’ouvrant et il consiste en deux plans d’étanchement.

Joint central
Comme son nom l’indique, le joint central est monté de manière centrale dans le dormant. Il est combiné avec le joint de butée et forme ainsi trois plans d’étanchement. En Suisse, on utilise principalement des systèmes de fenêtres avec joint central. Le 3ème joint invisible offre d’autres avantages : Toutes les ferrures se trouvent derrière le joint central et sont ainsi protégées contre la corrosion. L’étanchéité et l’isolation thermique et acoustique sont nettement supérieures par rapport aux systèmes avec joint de butée.