ThèmeFenêtres

Types de fenêtres

Pour chaque exigence, il y a le type de fenêtre qui convient

Il y a beaucoup plus de types de fenêtres qu’on ne pense. La grande variété ouvre pour chaque architecture de nouvelles perspectives de conception.

À part leurs formes géométriques, les fenêtres se distinguent surtout par rapport à leurs possibilités d’ouverture et déterminent ainsi le type de fenêtre. En plus de l’ouverture standard (à la française et basculante), il existe de nombreuses autres solutions qui sont utilisées par exemple pour les espaces réduits et les contraintes liées à la physique de construction. Mais le type d’ouverture est aussi un élément de conception, p. ex. un mécanisme oscillo-pivotant convient pour les fenêtres panoramiques qui sont grandes et lourdes. Voici une petite vue d’ensemble.

Fenêtre ouvrant à la française

Chez les fenêtres ouvrant à la française, les ouvrants peuvent être ouverts par rotation autour de l’axe verticale.

Fenêtre basculante

La fenêtre basculante peut être basculée vers l’intérieur. Ce type d’ouverture est idéal pour les pièces qui doivent être bien aérées, mais dont les fenêtres ne doivent pas être ouvertes en grand pour diverses raisons.

Fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante fait partie des fenêtres standard en Suisse. Comme son nom l’indique, elle combine les deux types d’ouverture : l’ouverture classique verticale jusqu’à 90 degrés et le basculement. L’ouverture se fait vers l’intérieur et elle compte donc parmi les types d’ouverture les plus courants. Mais il y a aussi la possibilité d’ouvrir vers l’extérieur.

Vitrage fixe dans le dormant

Bien entendu, les fenêtres peuvent aussi être montées en tant qu’éléments fixes dans un objet. Dans ce cas, il s’agit de vitrages fixes.

Systèmes pliants/coulissants

Les systèmes pliants/coulissants sont fabriqués avec les profilés de fenêtres courants. Les ferrures modernes permettent une utilisation confortable. On peut utiliser les variantes à coulisses avec une transmission de la charge vers le plafond ou le plancher. Grâce au « mécanisme pliant » des ouvrants, on obtient une mise à disposition de quasiment toute la surface d’ouverture, contrairement aux constructions connues.

Fenêtres ouvrantes par pivotement

Autrefois, la fenêtre ouvrante par pivotement était le type d’ouverture courant. On trouve encore ce type de fenêtre dans les bâtiments anciens.

Fenêtre coulissante

Dans le cas des fenêtres coulissantes, les éléments d’ouvrants peuvent être coulissés parallèlement l’un par rapport à l’autre. Ce type d’ouverture est utilisé souvent pour les portes appelées levantes/coulissantes.