ThèmeFenêtres

Recyclage de fenêtres

Recyclage des fenêtres en PVC

Tous les ans, plusieurs milliers de dormants doivent être éliminés suite aux assainissements ou démolitions. Mais les fenêtres en PVC ne devraient pas finir à la décharge, car elles sont recyclables.

Le PVC utilisé pour les fenêtres peut être recyclé à tous les niveaux du traitement et il fait donc partie du circuit de recyclage. Déjà lors de la fabrication du profilé, les chutes restent dans le processus de production. Les chutes de profilés sont réduites en granulat, chauffées et extrudées en de nouveaux profilés. Les vielles fenêtres en PVC démontées sont également recyclées. C’est possible parce que les fenêtres en PVC gardent leurs caractéristiques matérielles même après des décennies d’exposition aux intempéries.

Grâce à leur longue durée de service (50 ans et plus), la grande efficacité énergétique et la recyclabilité de 100 %, les fenêtres en PVC figurent tout en haut des analyses d’éco-efficacité et des écobilans. Ainsi, les fenêtres en PVC garantissent une gestion très écologique et durable tout au long du cycle de vie.

La chaîne de recyclage des systèmes de fenêtres en PVC peut être décrite en trois étapes.

1. Collecte des vieilles fenêtres et du PVC usé
Les vieilles fenêtres et les chutes sont collectées par les fabricants et les prestataires de service pour être recyclées en granulat de PVC dans les usines de retraitement. Elles peuvent être livrées en état brut, donc avec les vitres, ferrures, joints et restes de bâtisse.

2. Technique de recyclage
Les vieilles fenêtres et les chutes sont réduites grossièrement à l’aide d’un broyeur. Avec une installation de tri, les matières étrangères sont séparées du PVC. Ensuite, la masse broyée grossièrement est transformée en granulat et parcourt plusieurs processus de séparation et de traitement pour améliorer la qualité du recyclat de PVC.

3. Il est possible de recycler sept fois!
Le PVC issu des vieilles fenêtres peut être recyclé au moins sept fois sans perdre sa qualité et sa résistance contre les intempéries. Pour les profilés de fenêtres en PVC, le recyclage du recyclat de PVC peut se faire de deux manières. D’une part, le recyclat peut être mélangé jusqu’à une certaine quantité (environ 30 %) dans le procédé d’extrusion normal. D’autre part, on peut fabriquer des profilés entièrement en recyclat. Cependant, dans ce cas, les surfaces visibles sont revêtues d’une couche fine de PVC neuf à l’aide des procédés de coextrusion modernes pour des raisons optiques. Le reste du profilé consiste à 100 % en recyclat de PVC.

Vous trouverez de plus amples informations ici:

Rewindow