ThèmeFenêtres

Matériau

Quels matériaux de fenêtres existe-t-il?

Le choix du cadre est important non seulement pour les œuvres d’art, mais aussi pour les fenêtres. Le consommateur se voit confronté à une variété de possibilités : PVC, bois, aluminium ou une combinaison de matériaux comme p. ex. aluminium-PVC.

Quel est le bon choix ? Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Il faut décider individuellement en fonction du bâtiment existant et des préférences personnelles. Le mieux, c’est de consulter un spécialiste, p. ex. un architecte ou un professionnel de montage de fenêtres.

Le leader du marché : Le PVC est souvent utilisé

En Suisse, plus de 49 % des fenêtres neuves sont fabriquées avec des profilés en PVC. Environ 4 % des fenêtres sont en métal, pour la plupart en aluminium. Les parts de marché du bois sont d’environ 20 %. Presque 27 % des fenêtres sont fabriquées en combinaison bois et métal. Il convient donc de regarder les divers matériaux de plus près et de prendre connaissance de leurs propriétés particulières.

Excellent rapport qualité-prix : Fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC offrent l’avantage d’une longue durée de vie et d’un effort d’entretien minimal. Elles sont disponibles en de nombreuses couleurs et aussi en ton bois. Le point fort est l’économie. En général, les fenêtres en PVC nécessitent un investissement inférieur à celui pour les fenêtres en aluminium, par exemple. En plus, avec les fenêtres en PVC, on économise la peinture ou les vernissages de protection sur toute la durée de vie qui seraient nécessaires pour les fenêtres en bois. Les profilés en PVC sont résistants aux intempéries, à l’ensoleillement et à la décoloration. Grâce à la construction multichambres spéciale, l’isolation acoustique et thermique est excellente. On peut utiliser des vitres à isolation acoustique et thermique de tout type.

Le matériau utilisé pour ces profilés est le PVC. Le PVC a une longue durée de vie et il peut être recyclé en gardant toutes les propriétés techniques. De nombreux fabricants de profilés se sont engagés à recycler les fenêtres pour créer des circuits fermés. En plus, tous les fabricants de fenêtres présents sur cette plate-forme en ligne choisissent de ne pas utiliser du plomb en tant que stabilisateur dans le PVC et ils proposent donc des produits respectueux de l’environnement.

Respect de l’environnement : Fenêtres en PVC sans plomb

L’industrie des profilés offre depuis des années des profilés en PVC pour les fenêtres sous le label « greenline » utilisant un stabilisateur chimique à base de calcium-zinc sans danger pour l’environnement. Ainsi, on évite l’utilisation du plomb en tant que stabilisateur dans tout le processus de fabrication. Sans le plomb qui est un métal lourd, il n’est plus nécessaire d’effectuer des traitements spéciaux lors de la fabrication de la matière première jusqu’au recyclage du produit fini. En plus, ces fenêtres respectueuses de l’environnement offrent tous les avantages classiques et économiques du matériau de fenêtres PVC, comme p. ex. la durabilité et la durée de vie particulièrement longue, une excellente isolation thermique, une grande résistance aux intempéries et des surfaces de haute qualité.

Le meilleur de deux mondes : Combinaison de matériaux

Les systèmes de profilés en combinaisons de matériaux sont de plus en plus utilisés. Ce sont par exemple des combinaisons aluminium-PVC ou aluminium-bois. Ainsi, on met ensemble les avantages de chaque matériau. À l’extérieur, on a l’élégance de l’aluminium et derrière, on profite des avantages du profilé en PVC ou bois, comme p. ex. l’isolation thermique et acoustique.

Façades chic : Fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont le bon choix là où les exigences sont élevées au niveau de la statique ou si des constructions élancées sont exigées. C’est la raison pour laquelle ce matériau est prédominant dans la construction de façades. Les fenêtres en aluminium ont un prix d’achat plus élevé que les fenêtres en d’autres matériaux. Du point de vue de l’isolation acoustique et thermique, elles sont un peu moins bonnes que les fenêtres en bois ou en PVC. En règle générale, les surfaces sont anodisées ou revêtues par un laquage au four. Elles sont extrêmement résistantes à la corrosion et à la décoloration.

Le classique : Fenêtres en bois

Les fenêtres en bois séduisent par leur naturel. En contrepartie, elles nécessitent un entretien plus intensif. Les fenêtres en bois en couleur offrent de nombreuses possibilités de conception, mais elles doivent être laquées et entretenues correctement. Les fenêtres en bois durent de nombreuses années - pourvu qu’elles soient entretenues régulièrement - et elles répondent à toutes les exigences d’isolation thermique et acoustique. Les fenêtres en bois sont utilisées déjà depuis des siècles et elles sont très prisées aussi dans l’architecture moderne.