ThèmeFenêtres

Forme et géométrie de profilés

L’effet du dormant sur l’architecture

Pour les fenêtres, la forme et la disposition du profilé de fenêtre - donc de l’ouvrant et du dormant - sont aussi importantes que le matériau et les couleurs en ce qui concerne l’effet et la conception architecturale.

Outre leurs fonctionnalités telles que la luminosité, l’isolation thermique et acoustique et la protection anti-effraction, les fenêtres ont aussi un effet esthétique important. Pour cette raison, il y a toute une variété de profilés de fenêtres. Les arêtes peuvent être droites ou arrondies avec tous les rayons possibles.

La géométrie du profilé a également une influence sur la conception. Cela concerne la disposition des ouvrant et dormants l’un par rapport à l’autre. On distingue trois géométries de profilés différentes.

En déport

La disposition de l’ouvrant en déport est caractéristique pour le type de fenêtre classique avec les proportions de profilé des fenêtres en bois conventionnelles. La conception peut être variée au choix en utilisation des rejets d’eau ou réglettes décoratives supplémentaires.

En demi-déport

La variante « en demi-déport » correspond au style moderne. Elle permet des vues de profilé élancées.

À fleur de la surface

À fleur de la surface