ThèmeFenêtres

Croisillons et pièces décoratives

Technique moderne, aspect champêtre

Le style de maison de campagne avec ses fenêtres à croisillons est très prisé. Et ce qui est encore mieux : Aujourd’hui, personne ne doit se priver du confort, de la sécurité et de l’efficacité énergétique des fenêtres modernes.

Les croisillons et pièces décoratives sont faits pour cela. Avec ces éléments, on peut réaliser des reconstructions de fenêtres historiques conformes à l’architecture. Sur le marché, on trouve de nombreuses solutions aujourd’hui : à partir du grillage à croisillons bon marché et à entretien facile dans le vitrage à isolation jusqu’aux vrais croisillons de haute qualité qui séparent les vitres. Qu’il s’agisse d’arrondis ressortants ou rentrants, de listels, colonnes ou d’autres éléments décoratifs, il n’y a pas de limites à la créativité.

Croisillon séparateur

Le « vrai croisillon » répond aux exigences élevées. Dans ce cas, les vitres à isolation sont séparées et chaque champ de croisillon est pourvu d’une petite vitre à isolation.

Croisillon en aluminium

Le croisillon en aluminium est une solution de croisillon économique. Il se trouve dans l’espace entre les deux vitres. Les fabricants de fenêtres offrent les formes, largeurs et couleurs les plus diverses.

Croisillon viennois

Le croisillon dit viennois est une combinaison des croisillons en aluminium posés à l’intérieur entre les vitres et des imitations de croisillons posées à l’extérieur sur les vitres. Ainsi, on crée l’impression d’une vraie fenêtre à croisillons. En général, le « croisillon viennois » est moins cher que les fenêtres à croisillons séparateurs.

Grillage à croisillons

Le grillage à croisillons est appliqué sur le côté extérieur et intérieur de l’ouvrant avec un mécanisme de clipsage. Pour nettoyer la vitre, on peut simplement retirer le grillage à croisillons.

Pièces décoratives

Surtout au niveau des bâtiments historiques et classés monument historique, on peut garder le caractère originel à l’aide des pièces décoratives. Il s’agit entre autres d’éléments comme p. ex. les listels de traverse, les chapiteaux, les lisses de battement et les pieds.