ThèmeÉconomies d'énergie

Subventionnement pour les économies d'énergie

Les fenêtres à économie d'énergie sont subventionnées

Le gouvernement a des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de CO2. Les subventions et programmes spéciaux créent dans le secteur du bâtiment et du logement - en particulier dans la rénovation - des incitants attrayants.

Utiliser les subventions

Les institutions fédérales, cantonales et communales mettent en général à disposition par diverses institutions, diverses aides et subventions pour la modernisation de l'enveloppe du bâtiment et de la rénovation des bâtiments anciens. L'éventail s'étend depuis des subventions pour les investissements jusqu'à des prêts avec des taux d'intérêt très favorables. Les programmes et les critères de subventionnement sont différents dans les différents cantons. Il existe par exemple le « Programme Bâtiments » pour l'ensemble de la Suisse et qui se compose d'une partie nationale globale et d'une partie cantonale variable. Vous devez donc aussi vous renseigner avant un projet d'assainissement auprès de votre canton et votre commune pour savoir ce qui est subventionné et pour quel montant.

Important : Faire une demande de subvention avant la rénovation

Pour la plupart des programmes de subventionnement, il est important, de faire sa demande assez tôt. En théorie, cela doit être effectué avant que les mesures de construction ne soient prises. Seuls les éléments de construction bien isolés correspondant aux normes prescrites sont subventionnés, ce qui explique pourquoi vous devriez chercher des entreprises professionnelles qualifiées qui peuvent fournir tous les justificatifs nécessaires. Pour demander directement des fonds et donc parvenir à un traitement et une approbation rapide, il est recommandé de demander conseil à des experts qui vous aideront à remplir les demandes. Ce sont par exemple les conseillers des entreprises spécialisées en construction de fenêtre.

Adresses utiles

Le Programme Bâtiments: www.dasgebaeudeprogramm.ch
suisseénergie: www.energieschweiz.ch
Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie : www.endk.ch