ThèmeÉconomies d'énergie

Protection de l'environnement

Minimiser les émissions de CO2 avec de nouvelles fenêtres

De nouvelles fenêtres contribuent de manière significative à ce que moins d'énergie de chauffage soit consommée et ainsi les émissions de CO2 seront minimisées. Donc l'environnement en profite.

Les objectifs climatiques

La conférence des directeurs cantonaux de l'énergie - en bref EnDK - est la fusion des cantons en un centre de compétences communes sur l'énergie. Elle promeut et coordonne la coopération des cantons dans les questions énergétiques et représente des intérêts communs avec comme objectif de réduire la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, en particulier dans les bâtiments existants. Le concept énergétique de la Suisse prévoit de réduire jusque 2020 les émissions de CO2 du protocole de Kyoto de 20 % par rapport au niveau de 1990.

La situation

Environ 70 % de l'énergie qui est utilisée dans le ménage est consacrée au chauffage. Principalement des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole ou les gaz sont brûlés, qui à leur tour libèrent ce qu'on appelle des gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre gaz renforcent l'effet de serre naturel et contribue au changement climatique. Par l'installation de nouvelles fenêtres à isolation thermique, la consommation d'énergie est réduite et donc les émissions de CO2 seront en même temps considérablement diminuées.

La solution

Par rapport aux autres fenêtres, les fenêtres modernes en PVC et en bois atteignent les meilleures valeurs en ce qui concerne la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Une étude de l'université polytechnique de Barcelone de 2005 a montré qu'une fenêtre en PVC avec double vitrage et un pourcentage de recyclage de 30 %, présente une consommation d'énergie relativement plus faible (1 740 kWh) et entraîne les émissions de CO2 les plus basses (740 kg). Ensuite viennent les fenêtres en PVC sans pourcentage de recyclage et les fenêtres en bois, toutes deux également réalisées avec double vitrage. Les pires valeurs sont obtenues par des fenêtres en aluminium sans séparation thermique. Le processus de production, la durée de vie, le recyclage ainsi que l'élimination des déchets ont été inclus dans l'étude.

Vous trouverez de plus amples informations ici:

Rewindow