ThèmeÉconomies d'énergie

MoPEC

Modèle de prescriptions énergétiques des cantons suisses dans le secteur de l'énergie

Le Mopec concerne des prescriptions en matière d'énergie adoptées en commun par les cantons suisses dans le secteur du bâtiment.

Depuis le premier Mopec en 2000, les cantons ont œuvré pour un plus haut degré d'harmonisation des prescriptions en matière d'énergie dans le secteur du bâtiment et ont ainsi réalisé ensemble par ex. le justificatif énergétique avec peu d'écarts entre eux. Pour tous les cantons, la fixation des prescriptions minimales prévues par le droit fédéral est la même, laquelle s'étend à d'autres modules spécifiques à chaque canton. Dans les prescriptions d'une validité générale, par exemple, la conformité des prescriptions en matière de protection thermique des éléments de construction de l'enveloppe du bâtiment est réglementée.

Exigences et justificatif de protection thermique en hiver

  • Valeurs limites avec les nouveaux bâtiments et les bâtiments rénovés pour fenêtres et portes-fenêtres contre le climat extérieur : valeur U = 1,0 W/(m2 K) ou inférieure
  • Valeurs limites avec les nouveaux bâtiments et les bâtiments rénovés pour fenêtres et portes-fenêtres contre les pièces non chauffées : valeur U = 1,3 W/(m2 K) ou inférieure

Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)

Le CECB est facultatif pour les propriétaires d'immeubles et fournit des informations comparables sur l'état et l'efficacité énergétique globale d'un bâtiment. En outre, il indique également au propriétaire les premières mesures afin d'optimiser la consommation d'énergie..

Adresses utiles

Modèle de prescriptions énergétiques des cantons dans le domaine de l'énergie: www.endk.ch/MoPEC