ThèmeÉconomies d'énergie

Chauffage

D'abord les fenêtres, puis le chauffage

Une formule simple dit : rénover d'abord l'enveloppe externe et les fenêtres, puis s'occuper du chauffage. Car c'est seulement dans ce cas que le chauffage peut être calculé et réglé de manière optimale.

Le remplacement des fenêtres et l'isolation des murs extérieurs, du toit et de la cave/du plafond de la cave doivent s'effectuer au début des mesures d'assainissement. Ensuite, une nouvelle installation de chauffage peut suivre. C'est seulement lorsque les pertes de chaleur de l'enveloppe externe ont été arrêtées, que la nouvelle installation de chauffage peut être parfaitement adaptée avec une efficacité énergétique à la maison.

Mais en principe, il est préférable prendre conseil auparavant auprès d'un expert. Idéalement, une analyse se fait au début par un conseil en énergie qualifié.

La thermographie est utilisée en principe pour identifier les pertes d'énergie. L'«image thermique» de la maison révèle les endroits où la plus grande partie de la chaleur pénètre vers l'extérieur. L'objectif du conseil en énergie vise à établir une liste avec les mesures de rénovation et de modernisation les plus urgentes sur la base du patrimoine architectural.