ThèmeÉconomies d'énergie

Économie d'énergie - Conseils

Économiser facilement de l'énergie et de l'argent

Il n'est pas si difficile d'économiser de l'énergie. Quelques mesures peuvent déjà aider. Cela préserve non seulement le porte-monnaie mais encore l'environnement. Voici quelques conseils pour économiser l'énergie.

Aérer mais être économe sur le plan énergétique

L'aération permanente avec des fenêtres inclinées est gourmande en énergie. Pour le climat ambiant et l'économie d'énergie, il est mieux de pratiquer une aération par à-coup, donc aérer plusieurs fois par jour les pièces quelques minutes avec les fenêtres grandes ouvertes.

La durée de la ventilation dépend principalement de la température extérieure (les valeurs indicatives dépendent de la taille et de l'utilisation de la pièce) :

Mois Période
Janvier 4 à 6 min.
Février 4 à 6 min.
Mars 8 à 10 min.
Avril 12 à 15 min.
Mai 16 à 20 min.
Juin 25 à 30 min.
Juillet 25 à 30 min.
Août 25 à 30 min.
Septembre 16 à 20 min.
Octobre 12 à 15 min.
Novembre 8 à 10 min.
Décembre 4 à 6 min.

Des stores comme protection thermique ou pour le refroidissement

En hiver, baisser les stores en temps utiles. Le coussin d'air entre la vitre et les stores, les volets roulants ou les battants de volet agit comme un isolant supplémentaire. En été, les stores devraient être utilisés pour l'ombrage, ce qui peut réduire l'utilisation de climatiseurs.

Éviter les portes et fenêtres non étanches

Avec une bougie ou la main, vous pouvez déterminer lors des jours venteux si la fenêtre ou la porte est étanche à l'air. Si les fenêtres ou portes ne sont pas étanches, elles doivent être remplacées dans chaque cas, car les pertes énergétiques sont élevées. Un joint d'étanchéité disponible en quincaillerie est un bon moyen pour faire la transition jusqu'à l'installation.

Régler la température ambiante correcte

Une température ambiante agréable pour les salles de séjour est de 20 à 23 degrés. Les autres pièces peuvent être plus fraîches. Mais dans tous les cas pas en dessous d'environ15 à 17 degrés, sinon le risque que l'humidité se condense et provoque des moisissures augmente. Lorsqu'on quitte la maison ou l'appartement, il est recommandé de diminuer le chauffage, mais pas de l'éteindre.

Ne pas encombrer les radiateurs

Afin que les radiateurs puissent émettre leur chaleur de façon optimale, ils ne doivent pas être encombrés par des meubles ou être couverts par des rideaux.

Purger les radiateurs

Si l'appareil de chauffage siffle ou gargouille, il y a certainement de l'air dans le circuit de refroidissement. Celui qui en est capable peut purger lui-même le radiateur avec une clé de purge ou faire appel à un bricoleur ou au concierge.

Plus de conseils pour économiser l'énergie

  • Désactiver le mode veille dans les appareils électriques ou utiliser des prises multiples commutables
  • Utiliser des appareils électroménagers à économie d'énergie (faire attention aux classes d'efficience énergétique)
  • Utiliser des vannes thermostatiques pour le chauffage
  • Faire régler et entretenir le chauffage par un spécialiste
  • Isoler les tuyaux - en particulier dans la cave
  • Éteindre la lumière dans les pièces non utilisées
  • Se doucher au lieu de prendre un bain